Salvum : une plateforme de construction de formations au secourisme

Salvum : formation aux premiers secours, exercice de mise en situation suite à un accident de la route. Mediatools a réalisé le design et le développement de la plateforme Salvum qui permet de construire des formations sur mesure aux gestes de premiers secours.

Depuis 2012, le secourisme peut être enseigné par une formation à distance (FOAD : Formation ouverte et à distance). Cette ouverture a permis la fondation de la start-up Salvum qui propose des formations en ligne complètes, ludiques et intelligentes. Seule société numérique a avoir l’agrément du Ministère de l’Intérieur, ses formations comptent pour 50 % dans la certification de l’apprenant.

Découvrir la formation Salvum en image

Pour produire ses formations, Salvum a confié à Mediatools le développement sa plateforme numérique qui comprend :

  • Un CMS1 sur mesure pour construire les formations et gérer les utilisateurs et les délégations de licences.
  • Une application web, iOS et Android pour publier et commercialiser les formations.
  • Un site internet pour promouvoir le projet Salvum.

CMS sur mesure : des formations à la carte

Salvum CMS pour construire des formations en ligne au secourisme, vue écran de la liste des formations.

Le système de gestion de contenu (SGC) Salvum ou Content Management System (CMS) permet aux concepteurs pédagogiques de concevoir des formations à la carte par exemple pour l’école primaire (APS : apprendre à porter secours), le collège/lycée (PSC1 : prévention et secours civiques de niveau 1) ou pour les candidats au permis de conduire (Salvum Route).

Salvum CMS pour construire des formations en ligne au secourisme, vue page d'édition d'un exercice

Le CSM, développé en NodeJS, permet de concevoir une grande variété d’exercices à partir de moteurs d’exercices : quiz intelligents, point&click, glisser-déposer, etc. Une fois les exercices produits, les concepteurs construisent les formations en agençant les exercices et leurs compléments : tutoriel d’auto-correction, messages personnalisés de validation des réponses (feedbacks) documentaires enrichis.

Le CMS a permis de produire plus 600 exercices et générer plus de 20 formations. Le CMS intègre de nombreuses fonctionnalités d’édition sur-mesure que nous avons ajouté en mode agile en restant à l’écoute des concepteurs pédagogiques ; comme ce module visuel qui permet de construire une scène illustrée avec un décor, des personnages et des objets.

Salvum CMS pour construire des formations en ligne au secourisme, vue de l'outil de construction de scène

Player de formations multi-plateformes

Afin de proposer les formations à un large public, Salvum est proposé sur la majorité des appareils numériques avec une application web, Android et iOS développée en HTML5.

Salvum : les formations au secourisme sur web, tablettes et smartphones.

Un grand soin a été apporté au design responsive afin que les exercices soient lisibles et jouables sur les smartphones, tablettes et les différents écrans.

Algorithme qui adapte le niveau de la formation en temps réel

Un algorithme adapte le parcours de l’apprenant en temps réel en fonction de l’évolution de son niveau tout au long de la formation et ainsi évite le décrochage.

Délégation d’administration en « poupée russe »

Le CMS Salvum propose des fonctionnalités puissantes de gestion des utilisateurs et des administrateurs. Le besoin des équipes commerciales de Salvum est de pouvoir déléguer à des partenaires la distribution de licences Salvum, qui eux-mêmes peuvent déléguer des licences à des sous-administrateurs, etc, un système de poupées russes à l’infini.

Le modèle économique de Salvum est double :

  • B to B : vente de licences par délégation à des grands comptes — Mutuelles, Éducation nationale, grandes entreprises — qui veulent diffuser les formations Salvum.
  • B to C : accès aux formations Salvum pour le grand public via des formules d’abonnement.

Outils personnalisés d’e-commerce et e-marketing

Comme pour les outils d’édition, nous avons développé des fonctionnalités sur-mesure pour répondre aux besoins de commercialisation et de marketing de Salvum. Comme cet outil de génération de promocodes… Salvum CMS pour construire des formations en ligne au secourisme, vue de l'outil de génération de promocodes …ou des possibilités de relances conditionnelles — exemple : relancer tous les joueurs qui n’ont pas fini leur formation — en liant le CMS au webservice de marketing relationnel Sendinblue;

Site internet : l’institution

Mediatools a aussi réalisé le site internet salvum.org qui accueille les différents publics Salvum, notamment les entreprises et les enseignants.

La plateforme Salvum a été un chantier très important, tant en matière de conception que de développement technique. Commencé en janvier 2018, il aura duré plus d’un an. Aujourd’hui, Mediatools assume la maintenance évolutive de Salvum avec l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration continue de l’ergonomie et du design.

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement les fondateurs de Salvum — Pierre Sabin et Christian Molinari — pour leur confiance et leur collaboration quotidienne, ainsi que toute l’équipe Salvum. Ce projet fantastique est à la fois utile et ambition : participer à l’objectif du gouvernement de former la totalité de la population au secourisme.


  1. Content management system ou Système de gestion de contenu