Pour La Ligue Contre la Cancer, nous avons relevé le défi d'un jeu vidéo pour les ados qui leur parle de leur santé. Le résultat : un jeu smartphone survitaminé sur iOS et Android conçu avec la méthode Sprint.
Snensibiliser les jeunes aux conduites à risques — soleil, alcool, tabac, sédentarité, malbouffe — qui peuvent provoquer un cancer sur le long terme, telle l'une des missions difficile de la Ligue Contre la Cancer. Pour tenter des nouvelles pistes communication de prévention, l'équipe pédagogique de Ligue a eu l'idée de produire un jeu vidéo et d'en confier la réalisation à Mediatools et à son partenaire Games on Demand.
Pour trouver le gameplay le plus adapté aux objectifs de la Ligue, nous avons organisé une séance Sprint, une méthode agile qui propose de concevoir un produit en 3 ou 5 jours avec toutes les parties prenantes et de produire un prototype testable. Nous avons donc réuni au siège de La ligue l'équipe pédagogique, leur médecin conseil, deux joueuses cibles adolescentes, notre game designer et, à distance, d'autres personnes ressources comme les développeurs ou le sound designer. Après deux journées de remue-méninge, l'équipe-projet a choisi de produire un jeu type party-game sur smartphone. Le gameplay : les joueurs doivent empêcher les personnages d’abuser des bonnes choses en réalisant une série de mini-jeux survitaminés.
Cinq personnages ont été imaginés pour refléter différents caractères bien typés : Léo le geek, Irène l'intello, Gary, Ugo le sportif et Elsa la coquette. Chacun a des réactions différentes face à des situations à risques : Le joueur suit les aventures de cette bande de copains à travers 8 mini-jeux minimalistes où l'objectif est de réaliser des défis qui croissent en difficulté lorsque l'on rejoue.
Par exemple, le jeu de la plage propose de protéger les personnages du soleil qui bronzent en plantant des parasols à côté de leur transat.
Ou bien, le jeu de la malbouffe où le joueur ne doit ramasser que les fruits et légumes qui tombent et éviter les sodas et les hamburgers.
Chaque réussite à un mini-jeu permet de gagner des collections qui incitent le joueur à revenir jouer. À commencer par les nombreux badges qui représentent des symboles de protection aux noms évocateurs : Champ de force anti-UV, Hamac de la paix, Bouclier anti-binge…
Derrière chaque badge, un petit texte délivre des messages de prévention inspirés de l'acquisition des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes.
Certains badges débloquent un morceau de la biographie de chaque personnage où ce dernier raconte comment il a vécu des situations à risques. D'autres permettent de visionner des petits films animés sur les thématiques santé du jeu : alimentation, alcool, soleil, cigarette. Ces petites saynètes ont servi de matériau d'animation à la Ligue pour enrichir son site d'éducation à la santé pour les jeunes : Lig'up. et ses différentes pages sur les réseaux sociaux.
Pour développer ce jeu sous iOS et Android, nous avons utilisé le framewok Satrling et l'excellent outil d'animation 2D Spine 2D dont les exportations sont optimisées pour le jeu vidéo. Toutes les animations sont produites en vectoriel, un format très léger qui conserve sa fluidité, y compris sur les smartphones à la puissance limitée. Au final, Good Ways of Life réussit à conciler des messages de prévention santé sérieux avec gameplay ludique et coloré qui amuse des milliers de joueuses et joueurs.