Jeu papier + digital sur les valeurs de l’Europe

Jeu sur les valeurs de l'Europe, produit pour le Conseil de l'Europe par Mediatools

Mediatools a réalisé, pour le Conseil de l’Europe, le jeu « L’Europe des valeurs » dans ses versions papier et numérique. Ce jeu multilingue est diffusé auprès des collégiens européens.

Mediatools a réalisé cette double production pour le compte du Conseil de l’Europe, après un appel d’offres remporté en octobre 2015.

Jeu de l’oie sur les valeurs de l’Europe

Le jeu se présente sous la forme d’un jeu de l’oie qui se joue par équipe. Chaque case dévoile une question ou un défi créatif pour réfléchir et débattre les grandes valeurs de l’Europe : la diversité et la non-discrimination, l’égalité homme-femme, l’abolition de la peine de mort de mort, la liberté d’expression, la justice équitable, les élections libres et le droit de vote.

Un jeu projeté dans les écoles

La version numérique a été conçue pour être vidéo-projetée par l’enseignant. L’ergonomie et le rythme du jeu ont été adaptés pour cette animation collective. Le jeu en HTML5 a été développé pour être jouable sur des ordinateurs de faible puissance car tous les pays européens n’ont pas le même niveau d’équipement.

Voir une classe utilisant le jeu :

Jeu en 12 langues

L’Europe, des questions de valeurs, conçu par les équipes pédagogiques du Conseil de l’Europe, a été traduit en 12 langues : en anglais, allemand, grec, italien, espagnol, tchèque , polonais, serbe, macédonien, roumain et russe. Pour optimiser ce processus, nous avons centralisé tous les textes dans un fichier XML commun qui est ensuite synchronisé dans InDesign (version papier) et dans l’arborescence du jeu.

L’Europe, des questions de valeurs : description L’Europe, des questions de valeurs : jeu de plateau et numérque pour les collégiens ©Conseil de l'Europe, réalisé par Mediatools Version papier

Version numérique

Notre prestation

  • Graphisme et illustrations (avec Toma Danton)
  • Scénarisation version numérique
  • Développement version numérique en HTML5 (Pixi JS)
  • Intégration des traductions à partir de fichiers XML commun au à la version numérique et papier (InDesign, Adobe)