Refonte du site Entraid : la maturité

Site internet du magazine Entraid

Mediatools a réalisé la refonte du site du magazine Entraid pour les agriculteurs : un grand saut qualitatif vers un site dans les standards des grands médias.

N otre équipe est composée d’anciens journalistes de presse écrite. Nous aimons donc particulièrement réaliser les sites pour la presse avec toutes les problématiques de design, de production des contenus, de SEO et bien sûr de modèle économique, nerf de la guerre de la presse. Avec Entraid, nous avons été servis !

Design : cure de simplification

Home page du site entraid.com

En travaillant en mode agile avec la rédaction d’Entraid, nous avons réalisé un webdesign dans le standard des grands sites de média avec une page d'accueil plus aérée, modulaire et dynamique ; et une structuration du contenu existant avec 2 modèles de pages principaux : page liste et page article ; chaque modèle intègre des modules de mise en forme de contenu variés : mini-galerie, renvoi vers d’autres articles connexes, etc

Planche webdesign site entraid.com par Mediatools

Et bien sûr, nous avons pensé mobile first avec des pages mobiles allégées et optimisées.

Contenu : le grand rangement

Spécifications de la refonte d'entraid.com avec Worflowy. Afin d’adapter les milliers d’articles au nouveau design, nous avons réorganisé les données, en fusionnant des catégories, supprimant des pages, avec le souci de ne pas perdre le jus référencement naturel. Nous avons localisé les contenus par région et département pour alimenter différents modules et rubriques du site dédiés aux éditions départementales du magazine.

Ad server (Revive) et paywall

Site entraid avec des publicités type habillage. Le gros de la mission a été la mise en place d’un ad server permettant à Entraid de commercialiser ses propres campagnes de publicité de différents formats : bannières de tête, bannière glissante, habillage de page, publicité insérée dans les articles, des pop-up, et aussi des articles sponsorisés. Un travail complexe de front-office a été réalisé pour afficher les campagnes sur tous les supports et sans conflit de calendrier ou de client. Pour la distribution des campagnes, nous avons conseillé, installé et configuré l’ad server open source et très complet Revive.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place un ad server Revive ? Contactez-nous

Le modèle économique d’Entraid est complété par un accès abonné avec différentes formules avec ou sans le magazine papier. Pour la prochaine évolution du site, nous mettrons en place un paywall comme nous l’avons fait pour le site de La Salamandre, le groupe de presse nature.

SEO : optimisation du chargement

Site entraid : test article mobile avec Pagepeed Insights de Google. La rédaction d’Entraid avait déjà fait un remarquable travail de référencement naturel grâce à un maillage interne dense et un contenu très riche sur les thématiques agricoles. Nous avons très nettement amélioré la performance du site, notamment sur mobile, critère important pour le référencement naturel : optimisation des images, du code CSS et javascript, lazy loading, chargement asynchrone des publicités, réduction du nombre de polices de caractère utilisées… Le résultat est là avec des pages mobiles qui se chargent de 2 à 3 secondes.

Entraid bénéficie d’un nouveau site performant et ergonomique au service des agriculteurs et de son modèle économique. L’aventure du site continue puisque Entraid renouvelle sa confiance à Mediatools pour les futures évolutions du site.

Notre Prestation

  • Audit de l’ancien site et conseil pour la refonte
  • Spécifications
  • UX et UI
  • Développement front office
  • Dynamisation et administration avec WordPress
  • Mise en place d’un Ad server Revive Visiter le site d'Entraid

Remerciements

Nous tenons à remercier l’équipe Entraid avec qui nous avons réalisé ce site pour leur professionnalisme et leur confiance : Philippe Dounias, Directeur des systèmes d'information ; Pierre Criado, Directeur de la rédaction ; Guillaume Moro, Directeur commercial et marketing. Et à Dominique Wils, Directeur de la publicité chez Moto Magazine pour ses précieux conseils.