Notre retour d'expérience pour des jeux
en PWA

PWA retour d’expérience de Mediatools

La PWA — progressive web app— s’avère une solution économique et souple pour de petits apps. Mais leur signalétique d’installation reste très discrète, que ce soit sur iOS ou Android…

Par Dimitri Galitzine, Consultant digital chez Mediatools - Publié le lundi 20 janvier 2020 à 06:57. - Mis à jour le jeudi 20 février 2020 à 22:15.

Dans le cadre du développement de notre plateforme de jeux personnalisables multi écrans — CustomGame — nous donnons la possibilité à nos clients de générer chaque jeu en PWA (progressive web app). Pour rappel, une progressive web app est une application développée avec les langages du web (HTML, CSS), javascript) et qui apparaît sur le téléphone ou la tablette comme une application : icône de lancement, mode plein écran et contenu hors-ligne. Pour l’installer, l’utilisateur ne passe par les estores (App Store ou Google Play) mais simplement via son navigateur avec une url.

PWA jeu icône Custom Game Rallye Quiz

PWA : une procédure d’installation discrète

Dans notre outil d’administration CustomGame, le producteur du jeu renseigne les informations utiles à la génération du PWA : noms, description, icônes…

 CustomGame configuration pwa

Le jeu est lancé à partir d’une URL web (exemple avec notre moteur de jeu Rallye Quiz, disponible sur CustomGame). Sur support mobile (tablette ou smartphone), le joueur a le choix de jouer :

  • dans le navigateur
  • ou d’installer la PWA qui prendra alors l’apparence d’une icône d’app sur le bureau de l’appareil.

PWA : procédure d’installation, CustomGame

Mais la procédure d’installation pour un utilisateur non averti (soit 99,9 % des utilisateurs 😑) est plus que discrète. Sur iOS : rien n’est prévu pour informer que derrière une URL se cache une PWA, ni comment l’installer. Pour remédier à cela, nous avons mis en place notre propre notification :

customegame notification pwa Sur Android, il y a une bien notification, mais elle ne se déclenche qu’une seule fois… et il y a un risque important qu’elle échappe à l’utilisateur. Si ce dernier la rate, il doit aller dans le menu Chrome et choisir « Ajouter à l’écran d’accueil »:

PWA notification-android

Sur Safari, c’est la même procédure et le même intitulé qui n’est pas explicite. C’est la faiblesse principale du PWA qui nécessite, pour une utilisation grand public, un guidage d’installation.

Vous avez besoin d'une expertise en PWA ? Contactez-nous

Une fois installée, la PWA a toutes les qualités d’une application téléchargée des estores, mais les mêmes limitations que toutes les apps développées en HTML5 et l’impossibilité de proposer des achats intégrés (in app purchase).

La PWA répond parfaitement à notre ambition de permettre de construire des jeux multi écrans, qui peuvent s’installer sur des supports mobiles et être joués hors connexion.

Conclusion : la PWA est parfaite pour des petites apps

Nos jeux — sans êtres très complexes — ont une interactivité évoluée avec des glisser-déposer et du multi-touch. Pour ce genre de petits projets, la publication sur des estore App Store et Google Play est surdimensionnée : coût de développement et de maintenance élevés. La PWA est un format bien plus adapté à condition de faire connaitre son existence via vos propres réseaux et de pouvoir guider efficacement vos utilisateurs dans son installation.